Expositions canines

 

UNE PASSION COMMUNE 

J’ai découvert les expositions canines depuis que Myha partage ma vie. En effet, je ne savais pas du tout que tout le monde pouvais participer à ces événements (du moment que votre chien provient d’un élevage reconnu et qu’il est éligible au LOF). 

Les expositions canines sont des concours qui regroupent toutes les races de chiens inscrits au LOF (Livres des Origines Françaises), c’est-à-dire des chiens purs races.

DÉROULEMENT EXPOSITION CANINE 

Dans un premier temps, pour les expositions françaises, il faut s’inscrire sur un site internet : www.cedia.com, afin de trouver les différents concours (il y en a tous les week-ends dans toute la France et les DOM-TOM). Les expositions sont payantes et les prix varient en fonction des titres en jeux, ainsi que de leur localisation. Les expositions permettent de voyager à travers l’Europe, car vous pouvez avoir des titres en France mais aussi à l’étranger (par exemple j’ai pu aller à Genève en Suisse ou encore à Amsterdam au Pays-Bas).

Avant tout, il faut se préparer pour concourir, vous devez entraîner votre chien régulièrement au statique et à réaliser les allures demandées par le juge. Mais aussi vous devez savoir présenter votre chien en ayant une tenue correcte (pantalon/jupe de tailleurs) mais aussi en toilettant votre chien. 

IMG_0019

Le jour J, les chiens sont jugés le matin avec leurs races et sont dissociés en fonction de leurs âges et de leurs sexes.

Il y a plusieurs catégories :

  • Baby (4 / 6 mois)
  • Puppy (6 / 9 mois)
  • Jeune (9 / 18 mois)
  • Intermédiaire (15 / 24 mois)
  • Ouvert (15 mois et plus)
  • Champion (15 mois et plus)
  • Travail (15 mois et plus)
  • Et vétéran (8 ans et plus)

Les mâles sont jugés en premiers et les femelles ensuite. Après avoir fait tous les jugements le meilleur de race sera primé et pourra concourir pour représenter sa race sur le « ring d’honneur » l’après-midi face au meilleur de race des autres catégories.

PHOTOS REPRESENTANT UN JUGEMENT 

IMG_9550

IMG_9545

LES DIFFÉRENTS GROUPES 

Il existe différents groupes de races qui ont leurs races attitrées :

Pour Myha, nous faisons partie de la race des Husky de Sibérie présents dans le Groupe 5.

Le but des expositions canines est de représenter l’élevage pour sa notoriété et pour faire de la reproduction par la suite. Mais aussi les expositions restent une passion et un loisir. Nous avons déjà remporté plusieurs titres avec ma partenaire Myha, elle est très appréciée par les juges qui la trouvent féminine, bien construite, avec de belles allures et un beau statique. De plus, c’est une chienne gentille et agréable, elle se laisse approcher et toucher par les juges comme par exemple : vérifier sa construction, sa dentition, son port de queue, ainsi que sa musculature.

Votre chien doit apprécier vous accompagner en exposition, cela ne doit pas être une contrainte. Profitez de ce moment pour développer une activité en commun et une complicité avec votre compagnon. 

4 réflexions sur “Expositions canines

  1. Alissya Merle 28 novembre 2018 / 19 h 45 min

    Très intéressant ! 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s